LES DIFFÉRENTES PRATIQUES DU YOGA

quel yoga est fait pour moi ?

Vous souhaitez commencer le yoga mais vous ne savez pas lequel choisir parmi les différents styles. Du Yoga doux au très dynamique, en passant par du yoga avec des chèvres (si si ça existe!), il y en a pour tous les goûts.

Petit point sur les styles les plus répandus afin de vous aiguiller :

tapis-de-yoga-en-liege-antiderapant

LES DIFFÉRENTS TYPES DE YOGA

▼Le Hatha Yoga :

C’est le Yoga le plus ancien et le plus traditionnel, mais aussi le plus complet. L’accent est mis sur la parfaite maîtrise des postures, couplées à la respiration, mais aussi sur la méditation. En Hatha Yoga on prend le temps d’explorer chaque posture pour en apprécier les bienfaits.

Pour qui ? Pour ceux qui recherchent un Yoga plutôt doux mariant travail physique et relaxation.

▼Le Yoga Ashtanga :

C’est un Yoga traditionnel et dynamique, composé de 6 séries de postures dont la difficulté augmente de séries en séries. Les postures de chaque série sont toujours les mêmes et s’enchaînent de manière fluide et à un rythme soutenu.

Pour qui ? Pour ceux qui souhaitent allier souplesse et renforcement musculaire.

▼Le Yoga Vinyasa :

Dérivé de l’Ashtanga, ce Yoga est également dynamique mais plus libre et créatif car il n’impose pas de séries prédéfinies. Ici l’enseignant laisse libre cours à son imagination en proposant un flow (enchaînement de postures) personnalisé et toujours différent. Pour qui ? Pour ceux qui recherchent un Yoga dynamique et qui aiment le challenge.

▼Le Yoga Iyengar:

Ici l’accent est mis sur la précision des postures, à savoir les alignements mais également leur exploration physique et spirituelle. Ce Yoga se distingue également par l’utilisation de nombreux accessoires tels que des sangles, des cordes, des briques etc… afin d’aider et de soutenir les élèves durant les postures qui peuvent être tenues durant plusieurs minutes.

Pour qui ? Pour ceux qui souhaitent travailler les postures de manière approfondie et améliorer leur souplesse.

▼Le Yin Yoga :

Probablement l’un des Yoga les plus doux. Durant ce cours les postures s’enchaînent à un rythme lent et peuvent être tenues jusqu’à 20 minutes, afin d’amener l’élève vers un lâcher prise total.

Pour qui ? Pour ceux en quête de relaxation profonde, et particulièrement recommandé aux personnes souffrant de stress et d’anxiété.

SUITE DES DIFFÉRENTS TYPES DE YOGA

▼Le Yoga Bikram :

Yoga très populaire sur la côte Ouest des Etats-Unis, il se pratique dans une salle humide chauffée à plus de 40°. Durant ce cours on enchaîne des postures intensives à un rythme très soutenu, mais surtout on transpire!

Pour qui ? Réservé aux personnes en excellente condition physique qui recherchent un Yoga très dynamique. Attention toutefois cette pratique est déconseillée à ceux souffrant de problèmes cardiaques.

▼Le Kundalini Yoga :

C’est un Yoga basé sur l’énergie Kundalini, énergie primordiale située au sein de notre colonne vertébrale, au centre de la moelle épinière, et qui circule du sommet du crâne jusqu’au bas de la colonne. Durant ce cours assez intensif, les postures et exercices de respiration sont choisis et enchaînés afin de faire circuler cette énergie. Le but étant d’amener l’élève à une transformation sur le plan physique mais surtout spirituel.

Pour qui ? Pour les personnes en bonne condition physique et en quête d’éveil spirituel.

▼Le Yoga Nidra :

Yoga méditatif où le professeur, à la manière d’une méditation guidée, invite l’élève à un lâcher prise total et à un travail sur son Être. La pratique se fait allongée sur le sol afin d’atteindre un état de profonde relaxation grâce à des exercices de respiration et de visualisation.

Pour qui ? Pour les personnes sujettes au stress, angoisses, troubles du sommeil… ou qui souhaitent simplement un profond moment de détente.

▼L’Accro-Yoga :

C’est une forme très récente de Yoga qui marie les postures à de l’acrobatie et de la danse. Il se pratique à 3 (la base, le flyer et le spotter) et suppose une bonne condition physique car ce Yoga requiert souplesse, force musculaire, équilibre et concentration.

Pour qui ? Pour les personnes en très bonne condition physique et qui recherchent un Yoga ludique.

▼Le Yoga aérien :

Appelé également Fly Yoga ou Air Yoga, cette pratique acrobatique adaptée à tout niveau permet aux élèves d’enchaîner les postures lovés dans un hamac ou dans un grand tissu accroché au plafond. Sentiment de légèreté garanti! Attention toutefois aux vertiges.

Pour qui ? Pour les personnes qui souhaitent surmonter leurs peurs, et/ou en quête d’un Yoga ludique et créatif.

Il existe encore beaucoup d’autres pratiques dérivées du Yoga traditionnel et qui, par exemple, le mélangent à d’autres activités physiques, mais vous connaissez maintenant les principales et les plus répandues. Alors à vos tapis de yoga 🙂

tapis-de-yoga-en-liege-antiderapant

DÉCOUVREZ L’APPLICATION MOBILE GRATUITE

– ▼MYSTIQ FLOW –

yoga-application-mobile-meditation-fitness