COMMENT NETTOYER ET ENTRETENIR MON TAPIS DE YOGA 

TAPIS DE YOGA EN LIÈGE | EN CAOUTCHOUC | EN MICROFIBRE

– COMMENT ENTRETENIR MON TAPIS DE YOGA –

Que vous pratiquiez le yoga régulièrement ou occasionnellement, il est important de nettoyer votre tapis de yoga afin qu’il conserve ses belles couleurs et/ou motifs. Laver votre tapis de yoga est également nécessaire pour des raisons d’hygiène afin de le débarrasser des odeurs, des vilaines bactéries et autres microbes ou saletés qui peuvent s’y développer.

Les conseils que nous vous donnons ci-dessous sont des conseils généraux qui peuvent ne pas s’appliquer si vous avez un tapis spécifique. Référez vous à l’article qui concerne votre type de tapis de yoga afin d’être sûr de ne pas l’endommager en le nettoyant.

tapis-de-yoga-premium

ENTRETENIR SON TAPIS DE YOGA APRÈS CHAQUE UTILISATION

En fonction du type de yoga que vous exercez, vous aurez plus ou moins besoin de nettoyer votre tapis de yoga directement après chaque séance.

Si vous pratiquez un yoga doux (comme le hatha yoga, yin yoga, restorative ou nidra par exemple) il n’est pas forcément nécessaire de nettoyer votre tapis après chaque utilisation.

Cependant si vous pratiquez un yoga plus dynamique (comme le yoga vinyasa, ashtanga ou power yoga) ou un type de yoga où votre transpiration peut être excessive (hot yoga, bikram ou encore certains kundalini) il pourra s’avérer nécessaire de donner un coup de frais à votre tapis de yoga après chaque séance. En effet à cause de la transpiration mais également des saletés de l’environnement où l’on pratique, les bactéries, virus et autres agents pathogènes peuvent rapidement s’y développer, et encore plus si l’on pratique un type de yoga chauffé où l’atmosphère y est souvent humide.

Pour entretenir votre tapis de yoga après chaque séance plusieurs options s’offrent à vous:

Le nettoyer rapidement avec un chiffon doux ou microfibre imbibé d’eau froide/tiède.

Le vaporiser avec un spray naturel à base d’huiles essentiels et l’essuyer avec un chiffon doux ou microfibre imbibé d’eau tiède. Vous pouvez vous procurer ce type de spray naturellement anti-bactérien déjà tout fait sur internet ou encore mieux le confectionner vous même. C’est facile, rapide et très peu coûteux. Cliquez sur ce lien pour voir notre recette de spray maison spécial tapis de yoga.

Aérez votre tapis de yoga en le plaçant dehors. Le mieux étant de le suspendre sur une chaise ou sur une corde à linge (sans utiliser de pinces à linge car cela pourrait l’abimer). Attention : ne pas l’exposer au soleil direct au risque d’abimer les matériaux qui le composent et d’endommager ses jolies couleurs.

tapis-de-yoga-en-liege

NETTOYER ET LAVER SON TAPIS DE YOGA EN PROFONDEUR

Occasionnellement il sera bon de nettoyer et laver votre tapis de yoga en profondeur afin de l’assainir. Il n’y a pas de règles à respecter concernant la régularité de lavage de votre tapis, tout dépend encore une fois de votre type de pratique de yoga mais également de la fréquence à laquelle vous pratiquez.

Si vous pratiquez un yoga dynamique très régulièrement il peut être conseillé de le laver en profondeur de une à trois fois par mois. Si toutefois vous pratiquez un yoga doux et/ou occasionnellement, le nettoyer en profondeur 3 fois par an sera suffisant.

Comment nettoyer et laver votre tapis de yoga en profondeur :

Le nettoyer avec un chiffon doux ou microfibre imbibé d’eau tiède savonneuse en frottant délicatement toute sa surface. Attention : utilisez un produit nettoyant naturel, non agressif, non abrasif et sans alcool. Ne pas utiliser de savon de Marseille car cela peut rendre votre tapis glissant. Enlevez les restes de produit nettoyant à nouveau avec un chiffon doux ou microfibre imbibé d’eau tiède seule.

Comment faire sécher son tapis de yoga :

Si vous avez lavé en profondeur votre tapis de yoga, celui-ci pourra mettre du temps à sécher. Et encore plus si l’air ambiant est humide. Voici quelques règles de séchage à respecter impérativement :

  • Faites sécher votre tapis à l’extérieur si vous le pouvez. Le mieux étant de le suspendre sur une chaise, un étendoir ou sur une corde à linge (sans utiliser de pinces à linge car cela pourrait l’abimer).
  • Ne pas l’exposer au soleil direct ainsi que trop près d’une source de chaleur (chauffage, cheminée…) au risque d’abimer les matériaux qui le composent et d’endommager ses jolies couleurs.
  • Attendre qu’il soit entièrement sec avant de pratiquer dessus ou de le rouler (ce qui pourrait également l’endommager et favoriser le développement de champignons par exemple.)
tapis-de-yoga-ecologique

LAVER SON TAPIS DE YOGA À LA MACHINE À LAVER

Passer son tapis de yoga en machine peut être une solution rapide et efficace mais attention tous les tapis de yoga ne s’y prêtent pas. En plus d’abîmer votre beau tapis vous risquez aussi d’endommager votre machine à laver! Les tapis de yoga fins et légers en microfibre peuvent supporter le lavage en machine, toutefois ce type de lavage est à éviter pour les tapis de yoga en liège et en PU (polyuréthane) par exemple. Évitez également la machine à laver si votre tapis est de grande dimension et/ou assez lourd. Encore une fois si vous doutez le plus sûr est de le laver à la main.

Si vous souhaitez tout de même opter pour un lavage en machine voici quelques précautions à prendre :

  • Le laver à froid (en dessous de 30°).
  • Utilisez une lessive douce et/ou naturelle.
  • Ne pas utiliser d’adoucissant.
  • Choisissez un cycle sans essorage.
  • Respectez les règles de séchage citées plus haut (cf : comment faire sécher son tapis de yoga).

Enlever une tache sur son tapis de yoga

En fonction du type de tache et des matériaux qui composent votre tapis de yoga, celle-ci sera plus ou moins difficile à faire partir. Toutefois la plupart des taches courantes tels que les traces de pieds et mains partent facilement. Dans tous les cas essayez de traiter la tache le plus rapidement possible. Voici quelques solutions qui s’offrent à vous afin d’en venir à bout :

  • Vaporisez la tache avec un spray spécial tapis de yoga et frottez là doucement avec un chiffon doux ou microfibre.
  • Frottez doucement la tache avec un chiffon doux ou microfibre imbibé d’eau tiède.
  • Si la tache est plus prononcée ou plus ancienne imbibez votre chiffon d’eau tiède savonneuse. Utilisez un produit nettoyant naturel, non agressif, non abrasif et sans alcool. Ne pas utiliser de savon de Marseille car cela peut rendre votre tapis glissant.
tapis-de-yoga-ecologique

LES ERREURS À ÉVITER ABSOLUMENT POUR NETTOYER SON TAPIS DE YOGA

  • Nettoyer et laver son tapis de yoga beaucoup trop souvent.
  • Utiliser un produit nettoyant chimique agressif ou de l’alcool.
  • Utiliser le côté grattant d’une éponge ou un autre accessoire agressif pour le frotter.
  • Le faire sécher au soleil direct.
  • Le rouler alors qu’il n’est pas entièrement sec.
  • Pratiquer après s’être appliqué une crème ou huile grasse.
  • Pratiquer en ayant les pieds et mains très sales.
tapis-de-yoga-en-liege

LES RÈGLES GÉNÉRALES À RESPECTER POUR NE PAS TACHER, SALIR OU ABIMER SON TAPIS DE YOGA 

Pour être sûr de conserver votre tapis de yoga le plus longtemps possible voici quelques règles et précautions générales à suivre :

  • Évitez de pratiquer après vous être appliqué une crème ou une huile sur le corps et/ou les cheveux. Les tapis de yoga n’aiment pas les produits et corps gras.
  • Attention au maquillage et vernis à ongles qui peuvent causer des taches tenaces.
  • Évitez de pratiquer avec des bijoux ou accessoires qui risqueraient d’endommager son revêtement.
  • Pratiquez en ayant les pieds et mains propres.
  • Ne laissez pas vos amis les animaux pratiquer sur votre tapis de yoga. Les chats adorent s’y étirer et y planter leurs petites griffes affûtées.
  • Rangez votre tapis de yoga en le roulant côté motif à l’extérieur, afin d’éviter qu’il ne rebique lorsque vous le dépliez ou ne se déforme.
  • Ne pas exposer votre tapis de yoga au soleil direct trop longtemps ou trop près d’une source importante de chaleur (chauffage, cheminée…).

Comment conserver et ranger son tapis de yoga

D’une manière générale, pour bien conserver votre tapis de yoga il faut le rouler sur lui même côté motif à l’extérieur. Avant cela veillez à ce qu’il soit entièrement sec et non humide pour éviter les odeurs désagréables et les moisissures.

Si votre tapis le permet, et occasionnellement, vous pouvez le plier délicatement afin de l’emporter avec vous en voyage dans une valise par exemple. Évitez toutefois de le maintenir plié trop longtemps afin de ne pas le déformer.

Une fois roulé ne l’entreposez pas au soleil direct afin de ne pas endommager ses matériaux et ses belles couleurs.

Quoi qu’il en soit pas d’inquiétude, votre tapis de yoga va s’user dans le temps et notamment si vous pratiquez régulièrement, tout cela est normal et c’est plutôt bon signe, c’est que vous en faites bon usage 🙂

Si toutefois vous avez le moindre doute concernant l’entretien et le nettoyage de votre beau tapis de yoga n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider. En attendant belle pratique à vous!

TAPIS DE YOGA ET ACCESSOIRES DE YOGA PREMIUM

tapis-de-yoga-boutique-accessoires-yoga

▼Mystiq Yoga – membre DU MOUVEMENT “1% FOR THE PLANET”

1% de nos ventes est reversé à cette association afin de contribuer à la protection de la planète Terre.
En choisissant ▼MYSTIQ YOGA vous faites également un geste pour la préservation de notre planète. 

#PRESERVONSENSEMBLELAPLANETE