Qu’est-ce que la méthode Pilates ?

Si vous pratiquez souvent le yoga mais que vous souhaitez découvrir une nouvelle activité qui y ressemble, pourquoi ne pas opter pour la méthode Pilates ? Avec certaines postures semblables à celles du yoga, mais également une attention toute particulière à la respiration, le Pilates vous permettra d’entretenir votre corps mais également votre esprit.

Origine et principes de la méthode Pilates

La méthode Pilates, autrefois appelée « contrôlogie », est une activité physique développée au début du 20ème siècle par Joseph Pilates, un passionné de sport qui souffrait d’asthme et de rachitisme. Pour combattre ses problèmes de santé, il pratique différentes activités physiques telles que le yoga, la boxe ou la gymnastique avant de développer la méthode Pilates. Il décide de s’installer aux Etats-Unis et de monter un studio Pilates avec sa femme. Sa méthode rencontre un vif succès et de nombreux danseurs new-yorkais décident de pratiquer le Pilates afin de renforcer leurs muscles et gagner en souplesse.

La méthode Pilates, tout comme le yoga, fait travailler le corps et l’esprit, et accorde une importance toute particulière à la respiration. Elle se caractérise par 8 principes fondamentaux :  

  • Le contrôle est le principe fondateur qui fait référence à la maîtrise du corps, de l’esprit et de la respiration.
  • Le centrage désigne le renforcement du centre d’énergie appelé « Power house » par Joseph Pilates.
  • La précision est l’une des bases du Pilates puisque les mouvements doivent être effectués avec exactitude.
  • La respiration est indispensable puisqu’elle permet à l’énergie de circuler dans notre corps.
  • La pratique de la méthode Pilates requiert une grande concentration afin d’effectuer les exercices correctement.
  • La fluidité fait référence à une exécution des mouvements fluide, régulière et sans à-coups.
  • L’isolation désigne le fait d’activer certains muscles tout en relâchant d’autres zones en même temps afin de trouver un équilibre musculaire et de mieux connaître son corps.
  • La fréquence correspond tout simplement la régularité de la pratique du Pilates. Si les entraînements sont réguliers, vous atteindrez de meilleurs résultats.

Une séance de Pilates dure environ une heure. Vous commencez par un échauffement sur votre tapis de yoga, ensuite vous effectuez vos séries de mouvements et exercices de respiration avant de passer à une phase d’étirements et de relaxation pour terminer.

Les bienfaits apportés par le Pilates

Tout comme le yoga, le Pilates est reconnu comme procurant de nombreux bienfaits physiques et psychiques. Tout d’abord, cette méthode vous permettra d’améliorer votre posture et de renforcer vos muscles profonds et vos muscles moteurs. Ainsi, les douleurs chroniques disparaîtront, votre corps deviendra plus fort et endurant et vous gagnerez en souplesse. Le Pilates musclera tout votre corps de façon progressive et harmonieuse et surtout de manière saine.

En apprenant à contrôler votre respiration ainsi que vos gestes, vous parvenez à maîtriser vos émotions ce qui diminue votre anxiété et vous procure un bien être mental. Le Pilates est donc un allié de choix pour combattre le stress et aider en cas d’état dépressif.

De nombreux sportifs ont également recours au Pilates en complément de leur activité afin d’améliorer la précision et le contrôle de leurs gestes, mais également prévenir les blessures grâce au travail de renforcement musculaire profond et aux exercices de souplesse.

Enfin la respiration vous permet aussi d’avoir pleinement conscience de votre corps et vient vous connecter à votre esprit. Elle vous aide à vous concentrer sur l’essentiel tout en délaissant les soucis de la vie quotidienne. 

Cette méthode améliore également votre mémoire en vous apprenant à utiliser simultanément les muscles de votre corps et votre cerveau, mais également en vous concentrant sur vos ressentis et votre respiration.

Lancez vous à la découverte du Pilates avec votre tapis et les accessoires MYSTIQ YOGA sous le bras ! Adaptés à tout type de pratique, ils seront votre allié pour aborder cette nouvelle activité !

▼MYSTIQ YOGA – Tapis de yoga | Méditation | Fitness

#WEAREMYSTIQ   #MYSTIQTRIBE

A lire aussi