Le hot power yoga, un yoga moderne et dynamique

Créé en Californie dans les années 90, notamment par Beryl Bender Birch, une professeure de yoga américaine, le power yoga est un yoga libre et intense où les postures s’enchaînent de manière dynamique. 

Le hot power yoga s’inspire de différentes pratiques d’Ashtanga yoga, de yoga Bikram et du yoga Iyengar à travers un enchaînement énergique de postures dans une salle chauffée à quasiment 40°C. Le but étant ici de favoriser l’élimination des toxines grâce à la sueur. 

Si vous souhaitez pratiquez le hot power yoga, vous devez être en bonne condition physique. Ce type de yoga est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes cardiaques, d’hypotension ou d’hypertension, aux femmes enceintes et aux individus supportant mal la chaleur. Si c’est le cas nous vous conseillons alors des variantes plus douces tel que le Hatha yoga où l’accent est mis sur la respiration et le maintien des postures. 

Au début d’une séance, quelques minutes sont consacrées à la relaxation, la méditation et/ou la respiration sur votre tapis de yoga afin de vous recentrer sur votre corps, votre esprit et d’apaiser votre mental grâce à l’attention portée sur le moment présent. Dans la salle chauffée, vous réalisez ensuite un enchaînement de postures dont l’intensité augmente progressivement afin de transpirer et permettre aux toxines de s’éliminer.  

Les bienfaits physiques et psychiques du hot power yoga

Une pratique régulière du hot power yoga vous apportera de nombreux bienfaits physiques. En effet, cela vous permet d’affiner votre silhouette, de tonifier vos muscles et améliore votre circulation sanguine et lymphatique. De plus, toutes les toxines sont éliminées par la sueur ce qui renforce votre système immunitaire. Également, la chaleur vous aide à étirer votre corps et à relâcher vos muscles, vous gagnez ainsi plus rapidement en souplesse et pouvez aller plus loin dans la réalisation des postures et ce sans risque de blessures. Attention toutefois à ne pas chercher à vous surpasser: comme toute pratique de yoga ici l’objectif n’est pas le challenge ou la compétition, mais l’attention portée à son corps, sa respiration et tout ce qui se passe à l’intérieur de soi. Il faut donc veiller à écouter les messages de son corps et ne pas aller trop loin au risque de se faire mal. 

De nombreux sportifs optent pour le hot power yoga afin de gagner en souplesse et en mobilité, mais également d’améliorer leur équilibre et leur concentration, et ce de manière à être plus performants dans leur activité sportive tout en se préservant des risques de blessures. Si vous êtes déjà sportif, et ce peu importe la discipline, ce type de yoga sera un très bon complément.

Le hot power yoga est assez centré sur les effets physiques mais vous apportera également des bienfaits au niveau psychique. En effet, vous serez plus énergiques et plein d’entrain au fil du temps grâce au dynamisme des enchaînements. Tout comme les autres formes de yoga, vous améliorerez votre gestion du stress, vous serez moins sujets à l’anxiété et vous développerez vos capacités d’attention et de concentration. Enfin, le hot power yoga aura un effet positif sur votre épanouissement personnel, vous apprendrez à être en accord et bienveillant avec vous-même, vous développerez des sentiments positifs et aurez davantage confiance en vous.

 

Si vous souhaitez tenter un yoga plus moderne et dynamique, n’hésitez plus et optez pour le hot power yoga qui vous apportera de nombreux bienfaits. Découvrez nos tapis de yoga et accessoires de yoga qui vous accompagneront durant vos séances !

 

▼MYSTIQ YOGA – Tapis de yoga | Méditation | Fitness

#WEAREMYSTIQ   #MYSTIQTRIBE

A lire aussi